Découverte en pratique des coudes concentriques , des chapeaux de gendarmes. Piquages à bords relevés, cuillère et baïonnettes… AJP33 Plombier chauffagiste Saint Médard en Jalles TP2 TIECC IF2P évolution
Alain Jague – AJP33 Plombier Chauffagiste Saint Médard en Jalles
Pour ce deuxième exercice pratique, la pièce demandée comportait quatre piquages, deux coudes 90° concentriques suivis de deux chapeaux de gendarmes, deux retours à 90° sur même plan avec deux collets battus en 3/4 de pouce, nous devions faire deux piquages en dehors des chapeaux de gendarmes suivis de baïonnettes et cuillère pour réduire un entraxe aux collets battus de 1/2 pouce.
Je suis content de mon évolution en cintrage au sable même si il y a quelques améliorations à apporter…
Bonjour,
Je voulais savoir pour le chapeau de gendarmes après ton coude tu prends quel cote ?
Car quand je prends la cote exacte, mon chapeau de gendarme se trouve décalé par rapport à mon obstacle !!!
Cordialement Jérôme
Bonjour Jérôme, il y a plusieurs façons d’appréhender les choses.
La plus simple: tu fais le chapeau de gendarme en premier, puis tu trace ta côte entre le centre de l’obstacle et ton retour (côte entre le centre du chapeau de gendarme et la fibre neutre du tube à 90 degrés) , à ce marquage tu retranche ton rayon de cintrage pour obtenir le départ de ta longueur de cintrage de ce coude.
Longueur de cintrage est égale à environ le rayon de cintrage fois 1,57. (La vrai formule c’est le ((diamètre multiplier par Pi) diviser par quatre)
Ensuite tu trace la fin de ta longueur de cintrage.
De là tu adaptes suivant le matériel choisi pour réaliser le coude…
Centre de l’Arbalète sur centre la longueur de cintrage, cintreuse établi d’un coté au de l’autre de la longueur de cintrage suivant si tu place le chapeau de gendarme à droite ou à gauche.
Astuce: trouve toi un bout de multicouche qui te permettra de faire plusieurs essais jusqu’à maitriser une des techniques
Cordialement
Alain